Questionnaire : L’association 12/12 Noirmoutier vous consulte !

Que souhaitons-nous faire de notre insularité ? Quel projet et quelle image avez-vous envie de donner à notre île dans les 15 à 20 ans à venir ?

Ce sont les questions que nous avons très envie de vous poser, à vous adhérents de 12/12, depuis que le choix de l’insularité a été obtenu par les noirmoutrins au printemps dernier.

Or, il se trouve qu’en ce début d’année, les élus de la Communauté de Communes engagent une réflexion autour d’un projet de territoire et souhaitent recueillir l’avis de la population.*
Nous avons l’intention de participer pleinement, en tant qu’association, à cette proposition dans les domaines qui sont les nôtres : environnement, urbanisme, qualité de vie.
C’est aussi, pensons-nous, l’occasion de vous représenter sur des thèmes plus larges qui vous tiennent à coeur tels que :
* Cadre de vie : Climat, environnement, propreté, urbanisme, ….
* Domaine public : Voirie, patrimoine, domaine maritime, sécurité et ordre public …
* Services : Bâtiments communs, installations sociales, sportives, santé, autres services…
* Vie sociale : Activités culturelles, animation, associations, relations humaines …
* Développement : Logement, emploi, activité économique, tourisme
* Vie publique : Vie communale et intercommunale, organisation des services, ….

Et d’autres !…. Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Nous avons volontairement voulu ce questionnaire ouvert. Il ne s’agit pas d’un questionnaire classique où il faut mettre des croix dans des cases préétablies. Celui-ci demande un peu de temps de réflexion ce qui en fait sa toute sa richesse ! Néanmoins ne vous sentez pas obligés de remplir tous les encadrés si vous êtes à court d’inspiration ! Nous souhaitons avant tout votre participation !Nous avons ajouté la possibilité de terminer en nous donnant votre avis sur notre association .
Nous vous garantissons un dépouillement totalement anonyme et strictement statistique et nous vous en ferons un retour dans les mois à venir.

Un seul impératif : nous vous demandons un retour pour le 25 janvier au plus tard.
Pour participer à ce questionnaire, cliquez ici : questionnaire, imprimez le et complétez le.
La réponse peut nous être adressée par mail en PDF (scan) : 12sur12@12sur12.org ou par courrier postal : Association 12/12 BP412 85330 NOIRMOUTIER.
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous. Les sympathisants et non-adhérents feront l’objet d’un dépouillement à part.

Avec tous nos remerciements pour votre participation que nous espérons nombreuse !

Avis de décès

Les associations Vivre l’Ile 12/12, COORLIT 85, LPO Vendée et
Vendée Nature Environnement (mouvement FNE)
ont la tristesse de faire part du décès de
 
Bernard THIBEAUD
 
Président de Vivre l’Ile 12/12
Administrateur de COORLIT 85
Bénévole de la LPO Vendée
L’enterrement est prévu le jeudi 28 avril 2016 dans l’Eglise St Philbert de Noirmoutier

L’assemblée générale dans le Courrier Vendéen

En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous pourrez lire les articles parus dans le Courrier Vendéen du 28 juillet, rendant compte de notre assemblée générale.

Courrier vendéen du 28 juillet 2011 Courrier vendéen du 28 juillet 2011

Les rapports présentés par les différents membres du Conseil d’Administration seront envoyés aux adhérents à l’automne.

Lors de sa réunion de rentrée, tenue le premier vendredi du mois de septembre, le Conseil d’Administration a demandé à Marie-Thérèse Beauchêne de renouveler son mandat de Présidente; Michèle Chevet reste comme Trésorière et devient Vice-Présidente.

Assemblée Générale 2010

L’association agréée de défense de l’environnement de l’île de Noirmoutier, Vivre l’île 12 sur 12, tiendra son Assemblée Générale pour 2010 à la salle de la Prée au Duc à Noirmoutier en l’île le vendredi 23 juillet à 20h30 (émargement à partir de 20h).

À l’ordre du jour:

  • présentation et validation du rapport d’activités,
  • présentation et validation du rapport financier,
  • quitus de la gestion du Conseil d’Administration,
  • discussion ouverte avec les adhérents,
  • élection du Conseil d’Administration : il se renouvelle par tiers chaque année ; chaque administrateur sortant peut se représenter.

Cette année marque le jubilé d’argent de l’association. En effet, l’assemblée générale constitutive de Vivre l’île 12 sur 12 s’est tenue le mercredi 23 janvier 1985, au cinéma « Les Mimosas » à Noirmoutier-en-l’île. Un projet de centre de loisirs aquatiques sur le site de Fort Larron, pointe sablonneuse encore vierge au Nord-Est de l’île de Noirmoutier, avait mobilisé des résidents indignés de voir s’installer sur cet espace remarquable des attractions tapageuses. Le projet sera retiré mais l’association de défense de l’environnement Vivre l’île 12 sur 12 est née ; elle sera reconnue association agréée de défense de l’environnement le 29 juin 1989.
Le projet de l’association est défini dans ses statuts :

  • assurer la protection de la nature et de l’environnement de l’île ;
  • sauvegarder sa flore, sa faune, ses réserves naturelles en tenant compte du milieu dont elles dépendent ;
  • veiller au bon équilibre des intérêts humains, sociaux, culturels, scientifiques, économiques, sanitaires et touristiques ;
  • rechercher une meilleure information pour une action constructive.

Depuis 1985 l’association s’est affirmée. Actuellement forte de près de 850 adhérents, elle s’oppose avec succès aux projets trop menaçants pour l’environnement ou le patrimoine. Quand la concertation n’est pas possible et chaque fois que la loi est contournée, elle poursuit ses combats devant les juridictions administratives ou civiles.
La feuille d’information a été créée en 1986, à la demande des adhérents. Dix ans plus tard, la feuille d’information est devenue le Bulletin d’Infos de Vivre l’île 12 sur 12, publié trois ou quatre fois par an. L’association communique aussi au moyen d’un site internet (www.12sur12.org), créé en 1998, remanié en 2003 et transformé en blog en 2007.
Depuis son début, l’association a eu trois Présidents : Charles Chiffolon jusqu’en 1987, Jean Bodin (dit « Hercule ») de 1987 à 2002, et Marie-Thérèse Beauchêne de 2002 à ce jour.
Jusqu’en 1996, l’Assemblée Générale se tenait en novembre ; depuis 1997, elle a lieu tous les ans en juillet.
L’association a préparé une brochure reprenant les comptes rendus sommaires des AG et des réunions du conseil d’administration depuis 25 ans. On constate la pérennité de certains dossiers, et les administrateurs actuels ont parfois une impression de déjà vu en lisant les rapports de leurs prédécesseurs. Par exemple, à l’Assemblée Générale du 11 novembre 1988 on évoque le « parc de loisirs des Roussières », un projet prévu dans un bassin d’orage, écarté grâce à l’action de Vivre l’île 12 sur 12 ; à celle du 2 novembre 1991, on constate que malgré l’ordonnance de la Préfecture, le passage côtier devant l’hôtel Punta Lara n’est toujours pas ouvert (problème évoqué pour la première fois au CA du 21 juin 1989, et toujours pas résolu…). Quant au classement du Gois, c’est un sujet qui revient inlassablement depuis un quart de siècle. Enrochements, zones humides, ZPPAU, Loi « Littoral », mitage… les thèmes se suivent et se ressemblent. Mais l’association compte aussi des réussites : que ceux qui en doutent imaginent ce que serait devenue notre île sans la vigilance de Vivre l’île 12 sur 12.
Dans la perspective de renouvellement du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale est l’occasion pour solliciter les adhérents à assister aux réunions mensuelles à titre d’observateur dans un premier temps, en vue éventuellement de poser leur candidature en tant qu’administrateur.
Toutes les personnes concernées par l’environnement de l’île de Noirmoutier sont cordialement invitées à assister à notre Assemblée Générale. Selon nos statuts, seuls les adhérents à jour de cotisation ont voix délibérative. Ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation pour 2010, et les nouveaux adhérents, auront l’occasion de régler sur place afin de voter valablement.
Le verre de l’amitié clôturera la soirée.

Relations conflictuelles avec les élus

Sur l’île de Noirmoutier, des conflits entre une association de défense de l’environnement, « Vivre l’île 12 sur 12 », et les élus se répètent depuis 1985.

Ces conflits sont apparemment peu productifs; peuvent-ils être évités?

Dans le cadre d’un travail universitaire, un membre du Conseil d’administration de l’association, Michel Devroc, s’est penché sur la question des relations entre les associations et les élus.

Après avoir décrit le cadre, les acteurs, la structure d’un conflit, à partir d’entretiens avec les élus locaux et d’une enquête menée auprès des adhérents de l’association, une question sera posée: peut-on éviter ces conflits?

Cliquez pour télécharger le mémoire.