Article du Bulletin N° 20
Situation : la digue du Devin est un ouvrage de défense contre la mer, qui s’étend entre le port de Morin et la pointe du Devin. Près des deux tiers de l’île seraient inondés si la mer passait à cet endroit.
Sur le plan d’occupation des sols de 1984 actuellement en vigueur (le POS de 1996 a été annulé par le Tribunal administratif de Nantes pour déclassement de zones ND la digue du Devin est en zone ND. En 1996 une zone NDt avait été créée autour de l’école de voile.
C’est un espace naturel sauvage, la digue est longée par une dune reconstituée bordée d’une haie de tamaris qui surplombe la rue Louis Brien en contre-bas.
Histoire :
– avril 1991 : un charroi au sommet de la digue utilisé par les charrettes des ramasseurs de goémon est empierré et goudronné sans passage en commission des sites et après refus de la DDE. Cette large et confortable route amène maintenant un flot de voitures, caravanes et camping-cars qui stationnent en bordure de l’enrochement ou sur la dune,
– 1995-1996 : devant la capitainerie du port du Morin un parking est occupé par un manège d’auto-tamponneuses en été, derrière la capitainerie, création d’un second parking, du côté de la mer, après destruction de la dune. Ce parking est à l’usage des camping cars.
– 1996 : installation de deux bâtiments de toilettes publiques, l’un à la hauteur de la capitainerie sur la dune détruite, l’autre à la hauteur du bâtiment des Ponts et Chaussées au milieu de la dune,
– août 1996 : en face de ces dernières toilettes, érection d’un bâtiment en bois sur une aire gravillonnée où sont disposées des tables , des chaises, des parasols et des jeux. On y vend des saucisses des chips et des boissons variées. Nous prévenons la DDE en septembre 1996, nous relançons en 1997, ces installations sont démontées à la fin de la saison. Elles sont soigneusement rangées et attendent visiblement leur heure.
La gestion de la digue appartenait encore à l’État mais tous ces aménagements se sont fait petit à petit sans aucun souci d’intégration dans le site.
Aujourd’hui : la gestion de la digue est remise au district et à la commune de l’Épine en septembre 1998 ; cet hiver nous avons été alertés : de nouveaux projets d’aménagement sur la dune sont en cours:
. un nouveau hangar à bateaux (prévu 72 m2, passerait à 92 m2 ),
. le réaménagement d’un petit bâtiment couvert de tôles ondulées destiné aux toilettes de l’école de voile,
. l’arasement de la dune, de l’autre côté de la voie, pour la création d’un parking payant de camping-cars de 60 places, d’un lieu de pique-nique ou de restauration (utilisation des équipements précédemment démontés) et de jeux.
Des merlons de terre ont déjà été déposés de chaque côté de la route pour des plantations.
C’est le début d’une urbanisation insidieuse sur une digue de défense contre la mer et sur la dune qui la longe, en zone ND,sur le domaine public, en dépit de la loi littoral et sans aucun souci d’intégration dans le paysage: nous sommes à l’Épine.
1zone ND : zone naturelle à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt.