Le samedi 6 février, la Présidente, Marie-Thérèse Beauchêne, et les deux vice-Présidents, Nicolas Garnier et Liz Muller, ont rencontré un groupe d’étudiants en sociologie de l’Université de Paris VIII Vincennes-Saint Denis, en séjour avec trois de leurs enseignants dans l’île de Noirmoutier.
Le but de la rencontre était d’aider les étudiants à se former à la pratique sociologique, loin de leurs repères habituels, par un travail de définition d’un sujet de recherche, de recueil de sources écrites, de conduite d’entretiens et d’observations aboutissant à la rédaction d’un court rapport de synthèse.
Lors d’une sympathique rencontre, où le groupe nous a offert l’apéritif, nous avons pu échanger sur des thèmes chers à notre association, dans le cadre de recherches sur des sujets tels que, par exemple, l’intégration des normes environnementales par les exploitants agricoles du littoral noirmoutrin, ou les controverses autour de l’urbanisation de l’île de Noirmoutier.
Des rendez-vous ont été pris par les étudiants afin d’approfondir davantage les questions individuelles avec les membres du bureau les plus aptes à apporter une information pertinente.
C’était un vrai plaisir pour nous de présenter notre travail à ce groupe d’étudiants attentifs et motivés; nous espérons leur avoir été utiles, et souhaitons qu’ils gardent un bon souvenir de leur séjour dans notre île.