Après le passage de la tempête, la question de la construction en zone inondable est devenue d’une brûlante actualité!
Quelques exemples parmi tant d’autres:
Corse Matin du 1er mars : questions sur la construction en zones inondables
20 minutes du 2 mars : Après le passage de Xynthia, débat sur les zones inondables
Le Monde du 1er mars : La tempête Xynthia soulève la question des constructions en zone inondable
L’Express du 1er mars : Le gouvernement va revoir les règles de construction en zone inondable
Les Échos du 2 mars : La tempête Xynthia rouvre le débat sur l’urbanisation des zones inondables
Émission C dans l’air sur France 5 du lundi 1er mars (visible intégralement jusqu’au 7 mars, ensuite en résumé), intitulée « Trop près des côtes »
Et, pour la petite histoire, la solution géniale à tous nos problèmes préconisée la semaine dernière : un merlon anti-inondations sur la quatre-voies! Si Xynthia enterre ce projet, elle aura au moins servi à quelque chose.
Il serait édifiant de consulter de nombreux articles de ce blog, en tapant le mot « aléas » dans la fenêtre de recherche du menu de droite.
Pour identifier les zones inondables dans l’île, on peut télécharger ci-dessous des cartes établies pour la DDE en 2002 par la société SOGREAH, qui montrent l’aléa de submersion marine dans toute l’île de Noirmoutier.
Sur ces cartes, on distingue :
- la zone des 100m derrière les côtes susceptibles de céder où l’aléa est qualifié de “fort“ ; c’est la zone quadrillée en rouge ;
- en arrière, les zones où l’aléa est défini en fonction de la hauteur d’eau qui résulterait d’une brèche : si cette hauteur d’eau est supérieure à 1m, l’aléa est qualifié de “moyen à fort “ (c’est la zone hachurée en rouge) ; si la hauteur est inférieure à 1m, l’aléa est alors “faible à moyen“ (c’est la zone hachurée en jaune) ;
- la zone « hors d’eau », guillochée en ocre.
Cet atlas constitue donc une base de connaissances sur les phénomènes en présence.
Ces cartes sont très détaillées (échelle de 1/25000), et les fichiers sont lourds. Le téléchargement risque d’être long! Mais si vous voulez savoir dans quelle zone se situe un endroit précis de l’île, vous pourrez le voir ici.
Cliquez ici pour la carte d’aléas sur la commune de Noirmoutier et le nord de la commune de l’Épine.
Cliquez ici pour la carte d’aléas sur la commune de Barbâtre.
Notre dossier “Catastrophes” (mis à jour en mars 2010) présente le problème de façon très complète, en particulier l’étude du cas de la surcote en 1999 (p.11).