Le premier vendredi du mois marque le rendez-vous régulier du Conseil d’administration de Vivre l’île 12 sur 12, qui s’est réuni vendredi soir à Noirmoutier. Deux invités, des adhérents qui souhaitaient mieux connaître notre travail, ont assisté à la réunion.
La séance a commencé par une présentation sur « L’Office National des Forêts et la gestion des milieux domaniaux », faite par l’agent de l’ONF responsable du secteur, invité par la Présidente. Nous avons pu lui poser un certain nombre de questions sur des points généraux, et des points plus précis, tels que la position de l’ONF par rapport au projet de piste cyclable sur la dune de Barbâtre (avis négatif!).
Après le départ du responsable de l’ONF, le CA s’est penché sur l’ordre du jour. L’enquête publique relative aux projets d’extraction de sable sur le site Cairnstrath vient de s’achever, et nous avons envoyé nos observations (également disponible sur le blog). Le travail de réalisation d’un dossier sur les dégâts causés par la tempête Xynthia se poursuit; lorsque le dossier sera finalisé, il sera envoyé aux élus et aux adhérents.
Parmi les autres points de l’ordre du jour, les panneaux illégaux sur notre île, la jetée Jacobsen, les courriers reçus et envoyés (et en particulier nos demandes répétées mais insatisfaites de dossiers et d’informations auprès des élus).
Nous avons discuté longuement de l’élargissement du Syndicat Mixte Marais-Bocage, qui inclut désormais la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier dans un Syndicat Mixte Marais-Bocage-Océan. L’appel d’offres relatif à l’élaboration d’un SCOT (schéma de cohérence territoriale) pour le Nord-Ouest Vendée a été publié; mais nous n’avons aucun élément qui nous permettrait d’apprécier l’opportunité d’un tel SCOT. Nous avons décidé de réclamer une réunion publique d’information, pour que chacun puisse se former une opinion en connaissance de cause.
Nous avons revu les derniers détails de l’édition et l’envoi du Bulletin d’Informations du mois de juin, qui inclura la convocation à l’Assemblée Générale du 23 juillet, ainsi qu’un pouvoir à renvoyer pour ceux des adhérents qui sont dans l’impossibilité d’y assister.
Si vous hésitez à poser votre candidature au Conseil d’administration, pensez à assister pendant quelques mois aux réunions en tant qu’invité avant de prendre votre décision. Vous pourrez participer aux travaux et vous familiariser avec nos méthodes; évidemment les invités n’ont pas voix délibérative lors des réunions du Conseil d’administration; mais celui-ci n’est pas souvent amené à délibérer formellement. Le Conseil d’administration se réunit une fois par mois, en général le premier vendredi du mois. Tout adhérent qui le souhaite peut assister à une réunion : il suffit pour cela de nous envoyer un courriel à l’adresse que vous trouverez en haut de cette page, ou bien de prendre contact directement avec un administrateur. Vous trouverez les noms des administrateurs en bas de la page “Qui sommes-nous?“, accessible à partir de l’onglet “L’Association” en haut de chaque page de ce blog.