Début décembre 2010 nous avions signalé (à la mairie de Barbâtre, à la Communauté de Communes et à la Préfecture), l’érosion rapide affectant la pointe de la Fosse depuis le pont vers l’ouest. (Voir notre article en cliquant ici.)
Un courrier du maire de Barbâtre se voulait rassurant.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Que s’est-il passé depuis cette date ?
Les pouvoirs publics se sont-ils véritablement inquiétés de la situation ?
Ont-ils la volonté de résoudre ce problème qui, s’il n’affecte pas directement la protection de biens ou de personnes, influe directement sur l’intégrité du territoire insulaire ?
Malheureusement NON, et les images suivantes illustrent bien cette négligence coupable.
Ci-dessus : fin novembre 2010
Ci-dessus : 15 mars 2011
On peut constater au niveau de la roche au premier plan un recul de la falaise de sable d’environ 5 mètres en trois mois.
Le sentier piétonnier largement entamé est en partie disparu.
Et cela alors qu’aucune tempête, aucun coup de vent puissant n’a affecté ce site depuis décembre 2010. On n’ose imaginer l’effet d’un coup de vent de suroit qui frapperait de plein fouet cette dune fragilisée.
Le sable remis en suspension par l’érosion qui affecte ce site à chaque marée d’un coefficient supérieur à 80, repris par le puissant courant de jusant, participe à l’ensablement du chenal, à la formation de bancs de sable vers le nord ouest et à l’ensablement des nourres et des tables ostréicoles, aujourd’hui délaissées.
Les photos suivantes sont tout aussi parlantes (cliquez sur les miniatures pour les agrandir) :
érosion continue autour des piles du pont
les racines tentent de freiner l’érosion
Plus au nord, les plantes colonisatrices ont commencé leur travail de fixation du sable sur une zone affectée par les prélèvements de sable.
L’ADIHB est désespérée par l’inertie de la commune et la non communication des volontés qui doivent se mettre au travail, pour endiguer le travail fait sur nos côtes. En face à fromentine malgré le coût les autorités ont pris le probléme à bras le corps. La municipalité Barbâtrine pense quand à elle à refaire l’estacade et un port pour 1.800 000 Euros au bas mot. Ni à t’il pas plus urgent! Après les grandes marées de mars nous referons un point et nous irons frapper aux portes de la préfecture afin de faire comprendre à nos élus que la pointe sud ouest de l’île mérite une grande attention.