L’érismature rousse : espèce d’oiseau invasive repérée sur Noirmoutier et à éliminer
L’érismature est un canard au corps foncé, à la tête noire et blanche, repérable aisément à son joli bec bleu clair.
Cette espèce d’origine Nord-Américaine a été introduite en Grande Bretagne et se répand maintenant jusque chez nous. Elle fait partie des canards plongeurs et se rencontre donc souvent dans les pièces d’eau douce présentant une certaine profondeur. Elle est considérée comme invasive car elle prend la place de l’espèce locale : l’érismature à tête blanche. Des cas d’hybridation sont régulièrement observés qui mettent en péril l’espèce locale déjà de plus en plus rare.
Une campagne de repérage et d’éradication est mise en place depuis plusieurs mois. Les individus sont recherchés activement et abattus. C’est ainsi que la semaine passée, 3 individus ont été observés sur la station d’épuration de Barbâtre. L’ONCFS (Office Nationale de Chasse et de la Faune Sauvage), en charge de la police de l’environnement s’est déplacé sur l’île et a abattu les 3 oiseaux.
Vous pouvez participer à cette éradication. Si vous rencontrez ce canard, leur bec bleu permet une identification facile, prévenez la police municipale de Noirmoutier qui se chargera de la suite de la procédure.