Le permis concerne la construction d’un d’immeuble sur le terrain « POIGNANT » après démolition de la maison, 9, rue Joseph Pineau à l’angle de la rue du Puits neuf à Noirmoutier en l’île.
Devant les réactions soulevées en Assemblée Générale, L’association « Vivre l’île 12 sur 12 » souhaite apporter les précisions suivantes sur le projet immobilier L’Alkali Bouygues Immobilier.
Ce permis respecte à la lettre le règlement de la Z.P.P.A.U. (Site Patrimonial Remarquable) en particulier pour la hauteur à l’égout de 8 m et non 8,30 m comme l’autorise le règlement général de la zone. Ce règlement, datant de 1992 est en effet toujours applicable ; il oblige à intégrer le dernier niveau dans le volume de toiture et ainsi réduire la hauteur des ouvertures correspondantes pour éviter l’effet d’« immeubles » standard à niveaux strictement identiques. L’Architecte des Bâtiments de France rappelle dans son avis certains points de détails permettant le respect du règlement.
Cependant le strict respect du règlement n’empêche pas une analyse plus poussée d’un projet qui aura un impact très important pour l’avenir du quartier et ne manquera pas de choquer plus d’un noirmoutrin…
De notre point de vue, il présente trois défauts principaux :
– du point de vue esthétique : son aspect monolithique et minéral. Une fragmentation du volume aurait été bienvenue ainsi qu’un minimum de plantation en façade sur rue,
– du point de vue intimité des habitants : les appartements du rez-de-chaussée ouvriront directement sur le trottoir d’une voie très passante,
– du point de vue des accès piétons : il manque à l’évidence un passage vers la rue Joseph Pineau permettant un accès direct vers le centre-ville tout en offrant une vue sur le cœur de l’îlot.
Nous notons que l’opération immobilière voisine offre une assez bonne réponse à nos trois remarques et que les règles d’urbanisme en vigueur permettent les adaptations nécessaires.
Nous nous interrogeons sur :
-
le stationnement des voitures excédentaires aux 33 places de parking prévues en interne ?
-
le plan de circulation que mettra en place la commune pour gérer le flux des entrées et sorties sur la rue du Puits Neuf, rue très passante (proximité feu rouge, commerces, de la poste et de l’espace Grain de sel) et voie de communication avec le Vieil.
-
sur la pertinence du règlement du PLU actuel : allons-nous demain nous retrouver qu’avec des immeubles ?
La question cruciale de la capacité d’accueil qui reste posée, surtout pour de la résidence secondaire et/ou de l’investissement locatif.
L’avancement de ces projets se retrouvera sur le site internet de 12sur12 pour une meilleure information des adhérents.
Notre Association doit jouer son rôle de veilleur et d’avertisseur pour les pouvoirs publics.