Article du Bulletin N° 32
Après plusieurs saisons de récoltes médiocres, l’ été 2002 marque les retrouvailles avec une production proche de la moyenne.
L’ un des facteurs positif a été la bonne gestion des écluses, permettant aux sauniers de faire les meilleures prises d’ eau de mer, indispensables à une récolte fructueuse. Celle-ci s’est étalée de mi-juin à début septembre, avec quelques interruptions pluvieuses début Juillet, début et fin Août. Les pluies de septembre ont conclu définitivement le salange (saison du sel) 2002.
Ces trois dernières années qui ont été particulièrement difficiles pour les nouveaux sauniers ont fait prendre conscience à chacun de la fragilité environnementale et économique du métier. Une reconstruction sur de nouvelles bases, tenant compte des données actuelles est en train de se réaliser à l’ intérieur de la profession, à suivre…
Les sauniers, de plus en plus nombreux, déplorent que le SMAM continue son programme de travaux de curage dans les marais salants sans aucun cahier des charges. Celui-ci serait pourtant indispensable pour un bon respect des besoins et des critères professionnels. Ce que des générations de noirmoutrins ont construit et entretenu en plus de dix siècles, la pelleteuse peut le détruire en quelques heures. De nombreux marais salants sont ainsi mutilés de façon irréversible. La conséquence principale à long terme pour le saunier est une baisse très importante de la productivité salicole (donc du revenu ) avec des frais d’entretiens annuels supplémentaires .
Le renouveau de la profession saunière s’ accompagne d’ une “reconnaissance” des différents produits du marais salant qui permet à des sauniers de plus en plus nombreux de pouvoir vivre de leur travail. L’ essor de la vente directe avec une offre diversifiée et de qualité semble accroître la demande chez les visiteurs de notre île.
Par contre, restons vigilant sur l’ origine des produits, certains producteurs, négociants et commerçants n’ appliquent pas la traçabilité : les appellations Fleur de Sel, Fleur de Sel Naturelle, Fleur de Sel de l’ Atlantique ce peuvent cacher des origines diverses Ré Guérande mais aussi le Portugal ou la Réunion. Pour tous ceux qui veulent encourager la profession saunière de l’ île, il est nécessaire de vérifier sur chaque emballage le nom du producteur, celui du conditionneur et l’ origine du produit. C’est l’ une des exigences qui permettra aux sauniers de pouvoir continuer à préserver les 1200 hectares de Marais Salant noirmoutrin.