Défense contre la mer aux Éloux

Article du Bulletin N° 47

eloux.jpg

Le constat d’échec du perré bas en enrochement destiné à protéger la dune des Éloux n’était plus contesté : son implantation en pied de dune avait entraîné l’abaissement du niveau de la plage et par suite son complet démantèlement. Les roches éparpillées sur la plage constituent autant de points durs qui augmentent l’agitation de l’eau et dégradent toujours plus la plage. La dune a ainsi reculé de 5 à 8m et à certains endroits, par grosse mer la vague franchit la dune.

Un bureau d’étude spécialisé a proposé une solution qui a été approuvée par le Centre D’études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), organisme expert du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer.

Des visites en Gironde et à Oléron permettaient d’apprécier in situ ce type de dispositif.

Il était décidé rfinalement de :

  1. recharger en sable sur 750m avec 50 000 m3 de sable prélevé à La Fosse où le sable est plus grossier,
  2. démonter le perré bas démantelé dont l’effet était fortement négatif,
  3. ne pas retenir les épis en enrochements initialement prévus pour ne pas créer de l’agitation inutile sur des ponts durs,
  4. démonter le bardage en bois de l’épi des Éloux pour favoriser le passage du sable du Nord au Sud,
  5. de mettre en place des pieux hydrauliques pour casser l’énergie des vagues :
    – deux équerres de 70m sur 70m composées de 420 pieux,
    – une ligne de 210m parallèle au rivage, composée de 626 pieux,
  6. installer des ganivelles en châtaignier pour piéger l’envol du sable et aménager trois accès pour les piétons.

À l’issue du voyage à Oléron il était apparu qu’il serait peut être nécessaire de prolonger le linéaire parallèle au rivage pour protéger notamment le perré bas de la pointe de La Loire qui se dégrade et qui, à son extrémité, provoque une forte érosion de la dune. Cette modification est mise en attente car le projet initial étant validé par les financeurs, elles devront relever de financements séparés.

Pour ce point sensible, en attendant, il est estimé qu’une partie du rechargement de sable glissera vers le Sud
Le Préfet de Vendée a signé l’arrêté autorisant ces travaux le 14 décembre 2006. Cet arrêté comporte un alinéa très intéressant :
“ Le titulaire mesure tous les ans les stocks de sable de la côte Ouest, notamment du secteur de la plage des Éloux. Il complète le stock du secteur des Éloux de façon e maintenir au moins au niveau du volume initial, en pratiquant des transferts de sable à partir des excédents arrêtés par le port de Morin et, s’il n’y en a plus au port de Morin, des excédents arrêtés par la pointe de La Fosse.
Les prélèvements pratiqués à la pointe de La Fosse sont limités à la zone du milieu de l’estran et à la période allant d’octobre à février compris.”
Cet alinéa est important à double titre :

  • il considère le renouvellement régulier du stock de sable comme faisant partie de la méthode de lutte contre l’érosion,
  • il limite l’impact environnemental des prélèvements à La Fosse.

Les opposants politiques de la Communauté de communes ont immédiatement décrété que cette méthode était complètement stupide!

Laisser un commentaire