Fin 2020, l’Etat a initié le projet Sentier du littoral « France vue sur mer », élaboré dans le cadre du plan de relance, le projet dont le pilotage a été confié au Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), sera doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros.
Ligne sinueuse épousant les côtes, le sentier du littoral s’inscrit dans les traces de l’ancien « sentier des douaniers ». L’attractivité des sites littoraux le remet au premier plan.
Ce sentier ouvre la possibilité aux promeneurs d’un jour, ou aux randonneurs au long cours, de profiter de points de vue et d’accès uniques sur la mer et sur la diversité des paysages littoraux, riches en biodiversités, mais fragiles.
Plusieurs associations locales dont Vivre l’Ile 12 sur 12 ont pensé que notre ile devait se saisir de cette main tendue comme d’une opportunité pour associer sécurité et préservation du littoral. Un courrier cosigné par toutes ces associations a été envoyé à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier.
Voici ce courrier : Lettre à la CCIN 30.09.2021