La convention de Ramsar, officiellement convention relative aux zones humides d’importance internationale (entre autres comme habitats des oiseaux d’eau), couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l’utilisation durable de ces zones humides. Il vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative sous la désignation de site Ramsar.
Pour commémorer cette signature, chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée.
Pour fêter cette journée, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), acteur du développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf, propose une soirée grand public, en partenariat avec la commune de Barbâtre.
Vous êtes attendus nombreux le vendredi 25 février 2022, 20h
Salle du village club Miléade-204 rue de l’estacade à Barbâtre
pour une conférence consacrée à la biodiversité de la baie de Bourgneuf
Venez échanger avec Anne-Laure Barillé, océanographe et Marion Rabourdin, ornithologue sur l’incroyable biodiversité de la baie de Bourgneuf. Récifs d’hermelles, herbiers de zostères et limicoles n’auront plus de secret pour vous.
Film : découvrez en 5 min le site Natura 2000 et Ramsar et son extraordinaire biodiversité !