La bestiole suscite la sympathie, mais au-delà de ça c’est un indicateur de l’état de santé de notre environnement. Alors, prêtez-y attention !
Communication de France Nature Environnement Vendée http://www.fne85.fr/
[#VendrediBiodiv] On ne le présente plus : cela fait 54 ans que c’est notre mascotte ! Si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin, vous connaissez bien ses habitudes nocturnes, son rôle précieux pour vous débarrasser des limaces et autres insectes, et les petits nids douillets qu’il aime se créer dans les tas de branches ou de feuilles.
Comme toutes les espèces, il est impacté par les activités humaines : on estime que l’intoxication aux pesticides/herbicides et les collisions routières sont responsables de plus de la moitié de la mortalité des hérissons.
Pourtant, les données scientifiques manquent. C’est pourquoi France Nature Environnement a lancé l’Opération Hérisson, un programme de science participative permettant de recenser les hérissons, de suivre l’évolution de sa population et de mieux comprendre ses habitudes.
- https://fne.asso.fr/operation-herisson
- Retrouvez de nombreuses ressources sur les sites de Gamm Vert et Jardiland, partenaires de l’opération : https://www.gammvert.fr/…/tout-savoir-sur-les-herissons et https://depuismonhamac.jardiland.com/6-astuces-pour…/
N’oubliez pas que le hérisson est un animal sauvage : moins on le dérange, mieux il se porte !