Expo dune

communiqué de presse: 

UN PLAN DE SAUVETAGE POUR LA DUNE NOIRMOUTRINE

Cet été Vivre l’île 12 sur 12  a mené plusieurs actions de sensibilisation en faveur de la dune et en particulier une exposition sous le titre La dune : fragile rempart de l’île.

Environ 1 700 personnes ont visité cette exposition ; elles ont fait connaître leur satisfaction oralement ou par écrit. Beaucoup ont regretté que cette exposition ne soit pas plus longuement et plus largement diffusée.

Beaucoup aussi ont manifesté leur émotion devant la pression touristique sans cesse croissante qui s’exerce sur nos dunes et sur notre environnement en général. Cette pression, si elle n’est pas régulée, laisse prévoir dans un avenir proche des altérations catastrophiques et irréversibles. Maints exemples nous ont été rapportés : présence régulière de « quads » dans les dunes de Luzéronde, développement d’une activité « Tour de l’île » en quad, animateurs de colonies de vacances qui apportent dans leurs bagages des planches de surf destinées à faire de la « glisse » sur les dunes, destruction par le feu de détritus sur la dune grise, barbecues dans la dune boisée, moto-cross improvisés, rodéos de 4X4 … La liste est longue et atterrante.

Compte tenu de l’aggravation impressionnante de la situation, l’action de sensibilisation que nous avons menée n’est manifestement pas à la dimension du problème ; nous étions cependant à la limite des possibilités d’une association cantonale (deux semaines d’exposition, 18 000 chartes de la dune distribuées par l’Office de Tourisme, les commerces, les campings, 7 300 messages distribués par voie postale, messages diffusés par panneaux lumineux, couverture généreuse de l’opération par la presse et la télévision). Enrayer la dégradation de la situation nécessite maintenant des moyens beaucoup plus importants qui sont loins d’être à la portée d’une association cantonale de défense de l’environnement.

Bien que nous sachions que nos élus sont conscients de la gravité de la situation, nous tenons à faire part du sentiment d’extrême urgence que nous ressentons. Nous pensons qu’il est important de réunir tous les acteurs de la protection de la dune, élus, gestionnaires et propriétaires, représentants de la Direction Régionale de l’environnement, de l’Éducation Nationale et des associations, afin de mettre en place les actions de sensibilisation, de protection, de surveillance, de réhabilitation à la mesure du péril.

IL EST URGENT D’AGIR DANS LA CONCERTATION.

L’association Vivre l’île 12 sur 12, quant à elle, met à la disposition de la collectivité  l’expérience qu’elle a acquise.

Laisser un commentaire