Le bassin versant du nord de l’île – 3

Il y a de multiples causes à la disparition des bassins de rétention au nord de l’île:

  • la suppression des « terriers » et haies après le remembrement;
  • la suppression des fossés, mares et étangs (augmentation du foncier);
  • le rehaussement des terrains nouvellement destinés à l’urbanisation ou juste urbanisés;
  • le nivellement après assèchement dans le but d’accroître les terres agricoles;
  • la réduction des fossés anciens due au remblaiement par certains riverains (augmentation du foncier);
  • le remplacement des fossés par un busage.

Tous les ans au printemps, les trois principaux étiers (du Moulin, de l’Arceau, des Coëfs) évacuent les eaux pluviales par des écluses contrôlées manuellement avant l’alimentation en eau salée indispensable aux sauniers, aux exploitations aquacoles et ostréicoles. Effectivement, cette zone centrale gérée techniquement par deux syndicats (la SNAM et le Syndicat des 3 étiers), peu urbanisée, ne risque pas d’inondations pluviales bien qu’encore exposée à des risques de submersion marine dans des cas extrêmes.

On peut cependant apprécier la diminution persistante de la surface de cette zone due à des comblements continus souvent souhaités par certaines municipalités après modification du POS ou PLU, à la suite de pressions soutenues de la part de certains élus afin d’accélérer de malencontreux « développements ».

En particulier : projet de nouvelle zone commerciale et artisanale à la Guérinière; deux anciens marais salants près du Super marché U à l’Epine destinés à augmenter la capacité du parking; et l’établissement de nouveaux commerces, à l’entrée de Noirmoutier.

A la Linière, à la Blanche, à la Madeleine, aux Roussières, à la Claire, aux Prés Patouillards, des coëfs contrôlés par des clapets et des portes, alimentés par un vaste réseau de fossés et d’étangs éliminaient les eaux pluviales depuis toujours.

Aujourd’hui, des pompes électriques coûteuses pour la communauté suppléent à la disparition des bassins d’orage et au mauvais entretien des clapets à l’extrémité des coëfs souvent totalement ou partiellement ensablés, donc inopérants.

pres-patouillards-1970.gif
Les Prés Patouillards vers 1970 (cliquez pour agrandir)

Laisser un commentaire